À propos

Origine de l’initiative

Le projet du Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer (PMPC) émane de la Stratégie québécoise de la recherche de l’innovation (SQRI), créée par le gouvernement du Québec, afin de faire avancer les connaissances et accélérer le déploiement de solutions novatrices en matière de médecine personnalisée, dans la pratique clinique.

Le partenariat, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a également été conçu pour solidifier les collaborations entre les milieux de recherche publique et privée, incluant les établissements de soins de santé à vocation académique ainsi que les universités.

Le projet du PMPC a été sélectionné suivant les besoins identifiés lors d’une vaste consultation auprès de 140 leaders québécois au cours de laquelle ont été identifiés les défis liés à l’implantation de la médecine personnalisée en cancer au Québec.

 

La médecine personnalisée

La médecine personnalisée permet l’adaptation des décisions médicales et des thérapies en fonction des besoins spécifiques du patient en utilisant les données génétiques, protéomiques et épigénétiques obtenues à partir desprélèvements de tissus (tumeurs), de sang ou autres fluides de son provenant de chaque patient. Le développement et l’implantation de la médecine personnalisée font partie des avenues les plus prometteuses, tant pour l’amélioration de la qualité de la prestation de soins de santé et de l’efficience des coûts, que pour le développement de solutions thérapeutiques novatrices et adaptées.

Parmi les maladies les plus répandues, nulle ne peut bénéficier d’un impact potentiel aussi important de la médecine personnalisée que le cancer. Les mécanismes moléculaires sous-jacents à la carcinogenèse sont extrêmement variés et influencés par des facteurs génétiques, épigénétiques et environnementaux. La réponse aux traitements est conséquemment imprévisible. Une meilleure compréhension de ces facteurs chez les patients façonnera la médecine de demain en permettant de sélectionner le bon médicament, pour le bon patient, au bon moment.

 

Rôle du PMPC

Plusieurs barrières se dressent devant l’implantation de la médecine personnalisée au Québec. Ces défis seront adressés dans les programmes du PMPC :

  • Développement et consolidation d’une plateforme clinique intégrée avec expertise dans la validation et l’implantation de l’utilisation de biomarqueurs, en soutien à la prestation de soins en médecine personnalisée : la plateforme offrira non seulement les conditions optimales pour la réalisation des projets du PMPC, mais elle augmentera également le nombre d’essais cliniques réalisés par les compagnies pharmaceutiques mondiales au Québec.
  • Développement, validation et implantation de l’utilisation de biomarqueurs pour le cancer du poumon, du côlon et du sein.
  • Développement et démonstration commerciale de solutions numériques et d’aide à la prise de décision : l’initiative viendra bonifier et implanter les solutions numériques et électroniques nécessaires à la gestion du flot de données et à leur analyse.
  • Démonstration des impacts pharmacoéconomiques, éthiques et légaux des solutions en médecine personnalisée proposées pour le système de soins de santé québécois.

L’impact du PMPC remodèlera la façon dont les médecins évaluent et sélectionnent les traitements, apportera des bénéfices en matière de santé et de qualité de vie pour les patients, allégera le fardeau économique sur le système de soins de santé tout en fournissant les avancées technologiques et les opportunités nécessaires qui nourriront la croissance de l’industrie des sciences de la vie au Québec. Ces avancées créeront une niche d’expertise reconnue qui incitera les compagnies pharmaceutiques et de biotechnologie à effectuer davantage de développement au Québec.

Droits d'auteur 2013 PMPC - Tous droits réservés - Conception web Könige communications